Projection du Film Munen (47min)
Jeudi 23 mars à 20h30, MJC d’Ambérieu
Mardi 21 mars à 20h00 au Navire à Valence
Mercredi 22 mars à 18h00 Bibliothèque centre ville à Grenoble
Film d’animation réalisé par ces habitants et les sapeurs pompiers intervenus lors de la catastrophe
Namie est une ville située à quelques kilomètres de la centrale de Fukushima Daiichi. Le 11 mars 2011, suite à l’accident nucléaire, les sapeurs pompiers de Namie ont du renoncer à la mission de secours alors qu’ils savaient que des victimes du tremblement de terre et du tsunami attendaient leur aide sous les décombres.
« Munen (Remords) » a été créé afin de faire connaître les vécus et les émotions de ces sapeurs pompiers.
Nombreux victimes de l’accident nucléaire de la ville de Namie ont participé à sa création. Munen, issu du théâtre d’images accompagnées d’un récit (kamishibai), est un dessin animé qu’on peut qualifier presque « fabriqué à la main » par des victimes, notamment par l’équipe de conteurs de la ville de Namie.
Divers expériences des sinistrés collectées durant des séances de performances de contes ont été également intégrées dans le film.
Munen montre les expériences personnelles équivoques et des situations opaques qui ébranlent l’existence humaine. Vous pouvez découvrir des conséquences humaines et sociales de la catastrophe nucléaire, très différentes de celle des désastres naturels.