Incendie dans une salle des machines de la centrale du Bugey

Le 24 juin 2013, à 13h15, un incendie s’est déclaré sur un alternateur de la salle des machines de l’unité 5 à la centrale nucléaire du Bugey.
 


« Départ de feu maîtrisé sur l’unité de production n°5 24/06/2013

Les équipes de secours sont parvenues à maîtriser le départ de feu qui s’est produit dans la salle des machines en zone non nucléaire de l’unité de production n°5 de la centrale nucléaire du Bugey. Le réacteur s’est immédiatement mis à l’arrêt.

Cet évènement n’a fait aucun blessé et n’a eu aucun impact sur l’environnement.

Le départ de feu a été provoqué par un échauffement sur l’alternateur de la salle des machines à 13h10 ce jour. Les équipes restent mobilisées pour assurer une surveillance des lieux.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire ainsi que la Préfecture ont été immédiatement averties, et sont régulièrement informées de l’évolution de la situation.

La centrale nucléaire du Bugey est équipée de quatre unités de production de 900 MW chacune et d’une unité en déconstruction. Elle est située dans le département de l’Ain, à environ 40 km de Lyon.

En ce moment deux réacteurs sont en arrêt programmé, l’unité de production n°4 est en fonctionnement. »

http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45869.html


« Départ de feu sur l’alternateur du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey

Le 24 juin 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a informé l’Autorité de sûreté nucléaire qu’un feu s’est déclaré vers 13h15 en salle des machines du réacteur 5, au niveau de l’alternateur [1], dans la partie non nucléaire de l’installation.

Schema-de-la-centrale-nucleaire-du-Bugey-reacteur-5-

Schéma de la centrale nucléaire du Bugey réacteur 5

Les équipes d’intervention de la centrale nucléaire et les secours extérieurs (services départementaux d’incendie et de secours des départements de l’Ain et de l’Isère) ont été mobilisés. La salle des machines commune aux réacteurs n°4 et n°5 a été immédiatement évacuée.

A 13h23, le plan d’urgence interne, qui permet, par la mobilisation du personnel d’astreinte, de disposer d’équipes renforcées pour gérer l’événement sur le site, a été déclenché. Le plan particulier d’intervention (PPI) de l’établissement n’a pas été déclenché.

L’arrêt automatique du réacteur n°5 a été déclenché et et le réacteur est actuellement dans un état stable piloté par des procédures dédiées. EDF a informé l’ASN vers 15h30 que le feu était maîtrisé.

Cet événement n’a pas eu de conséquence pour le personnel. Il n’y pas eu de rejet radioactif dans l’environnement. »

[1] Dans une centrale thermique ou nucléaire, la production d’électricité est assurée par un ou plusieurs groupes turbo-alternateur. Chaque turbine, alimentée en vapeur produite par la source d’énergie, entraîne un alternateur. L’alternateur est une machine constituée d’une partie fixe et d’une partie tournante, qui transforme l’énergie mécanique en électricité sous une tension de 24 OCO volts. Au cours de son fonctionnement, l’alternateur s’échauffe et il est nécessaire de le refroidir par de l’hydrogène sous pression de 4 bar, circulant entre les parties fixes et mobiles, ainsi que par un circuit d’eau. La protection contre les fuites d’hydrogène, très inflammable, est assurée par une circulation d’huile sous pression.

http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2013/Depart-de-feu-a-la-centrale-du-Bugey


Après Cattenom et Flamanville, la série noire continue avec l’incendie de cet alternateur à la centrale du Bugey. Tout cela est symptomatique d’une sûreté largement dégradée…

Cet accident n’est pas survenu dans la partie nucléaire de la centrale. Pour autant, ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas grave !

En effet, un tel incendie peut rejeter des vapeurs toxiques, dangereuses pour le personnel qui intervient. Par ailleurs, les zones touchées par l’incendie deviennent inaccessibles pour un instant, et la désorganisation créée par l’événement perturbe le fonctionnement général de la centrale. Enfin, si on ne peut plus évacuer le courant électrique, cela peut également poser des problèmes.

Depuis quelques mois, les incidents touchant des équipements électriques (alternateurs, transformateurs…) se sont multipliés : à Tricastin, à Cattenom, à Fessenheim, et maintenant à Bugey. Même s’ils ne représentent pas des menaces directes pour les populations, ils sont symptômatiques d’une sûreté qui se dégrade. EDF privilégierait-il la rentabilité au détriment de la sûreté, négligeant les parties des installations qui ne lui semblent pas les plus cruciales ?

On peut également se demander dans quelle mesure l’âge avancé de la centrale du Bugey – la plus vieille de France après Fessenheim – ne joue pas un rôle dans cette dégradation. Dans tous les cas, cela ne présage rien de bon quant à l’allongement de la durée de fonctionnement des réacteurs souhaité par EDF.

 


http://www.leparisien.fr/faits-divers/ain-incendie-a-la-centrale-nucleaire-du-bugey-24-06-2013-2925021..php#

 

 

Ain: incendie maîtrisé à la centrale nucléaire du Bugey

Publié le 24.06.2013, 15h36 | Mise à jour : 16h43

 

 

Un incendie s'est déclaré dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Bugey.
 
Un s'est déclaré peu après midi à la centrale nucléaire du Bugey, située à Saint-Vulbas (Ain). Il a touché un alternateur de la salle des machines et pas le secteur de la centrale. «L'événement ne nécessite pas, actuellement, le déclenchement du plan particulier d'intervention.

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, par mesure de sécurité, le centre opérationnel départemental a été activé», a précisé la préfecture de l'Ain. Au total, près quatre-vingt pompiers, venus de plusieurs départements, ont été mobilisés sur cet incendie qui a finalement été maitrisé un peu après 15h. Et sont restés sur place afin de surveiller le site par mesure de sécurité.

Provoqué par un échauffement sur l'alternateur de la salle des machines, le feu a pris dans l'unité de production n°5 de la centrale et le réacteur s'est aussitôt arrêté, a indiqué dans un communiqué en précisant «cet événement n'a fait aucun blessé et n'a eu aucun impact sur l'environnement». Le réseau Sortir du Nucléaire (SDN) s'inquiète d'une «série noire d'accidents du genre». Ils sont «peut-être le symptôme d'une sûreté qui se dégrade», a déclaré Charlotte Mijeon, chargée de communication de SDN.

D'après elle, «même si l'incendie n'a pas touché la partie nucléaire, cela ne veut pas dire que c'est sans danger». Elle a évoqué notamment l'hypothèse que «l'alternateur puisse contenir des produits chimiques et générer des vapeurs toxiques».

 

Publiée le 24/06/2013 à 16:25

Selon la préfecture de l‘Ain, «un feu d’origine inconnue s’est déclaré» ce lundi «à 13h15 sur un alternateur de la salle des machines de l’unité 5 à la centrale du Bugey»
François Le Stir / Le Progrès
http://www.leprogres.fr/ain/2013/06/24/incendie-dans-une-salle-des-machines-de-la-centrale-du-bugey

Provoqué par un échauffement sur l’alternateur de la salle des machines, le feu a pris dans l’unité de production n°5 de la centrale et le réacteur s’est aussitôt arrêté, a précisé EDF dans un communiqué. «Cet événement n’a fait aucun blessé et n’a eu aucun impact sur l’environnement».

De son côté, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé qu’"il n’y a pas eu de rejet radioactif dans l’environnement».

Le réseau Sortir du Nucléaire (SDN) s’est inquiété d’une «série noire d’accidents du genre», qui sont «peut-être le symptôme d’une sûreté qui se dégrade», a déclaré Charlotte Mijeon, chargée de communication de SDN.

«Même si l’incendie n’a pas touché la partie nucléaire, cela ne veut pas dire que c’est sans danger», a souligné Mme Mijeon, évoquant notamment l’hypothèse que «l’alternateur puisse contenir des produits chimiques et générer des vapeurs toxiques».

L’alternateur est une machine constituée d’une partie fixe et d’une partie tournante, qui transforme l’énergie mécanique en électricité, explique l’ASN dans un communiqué. «Au cours de son fonctionnement, l’alternateur s’échauffe et il est nécessaire de le refroidir par de l’hydrogène sous pression de 4 bar, circulant entre les parties fixes et mobiles, ainsi que par un circuit d’eau», ajoute l’ASN.

L’incendie a mobilisé 71 pompiers qui ont quitté les lieux à 16h30.


Incendie à la centrale nucléaire du Bugey: le feu est éteint

Par Steven Belfils et Adeline Gailly
Publié le 24/06/2013  à 14:42
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/Nucleaire/Incendie-a-la-centrale-nucleaire-du-Bugey-le-feu-est-eteint
 

En début d'après-midi, un incendie s'est déclaré dans une salle des machines de la centrale du Bugey, à quelques dizaines de kilomètres de Lyon. 

centrale nucléaire du Bugey ()

Il était 13h15, ce lundi 24 juin, lorsqu'un incendie s'est déclaré sur un alternateur de la salle des machines de l'unité 5 à la centrale nucléaire du Bugey. Le feu touche donc une zone située en dehors du secteur contrôlé, c'est-à-dire en dehors du secteur nucléaire, donc à distance des réacteurs. Les témoignages rapportent un dégagement de fumée comme seul indice de l'incendie. 

Le plan d'urgence interne (PUI) a été activé à 13h23 par l'exploitant. Cependant, "l'événement ne nécessite pas, actuellement, le déclenchement du plan particulier d'intervention (PPI)", rapportent les autorités. 

Toutefois, par mesure de sécurité, le centre opérationnel départemental (COD) a été activé à 13h45.

Les pompiers sont sur place, ils sont 71 au total. Vers 14h30, une équipe d'EDF les a rejoints. On ignore à l'heure actuelle l'étendue précise de l'incendie ainsi que sa cause.

A 15h10, les autorités annonçaient que le feu était éteint. Des investigations sont en cours pour prévenir d'autres éventuels départs de feu.

A 15h42, les autorités annoncent que le feu est totalement maîtrisé et qu'”aucun impact sur l'environnement n'est à déplorer”. Le plan d'urgence interne n'est cependant pas encore levé mais devrait l'être dans quelques heures.

A 16h30, les pompiers quittent les lieux, l'opération de secours est terminé. 

A 16h55, le centre opérationnel départemental (COD) est levé. 

Une enquête tentera d'établir précisément comment l'incendie a pu se déclencher, mais les premiers éléments laissent à penser qu'il serait d'origine mécanique, non malveillant comme le stipule un communiqué de la préfecture de l'Ain. Il a touché l'un des alternateurs de la salle des machines de l'unité 5. 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/archives/incendie-dans-une-salle-des-machines-de-la-centrale-du-bugey/