Pourquoi faut-il arrêter la centrale du Bugey, celle de Fessenheim et toutes les autres?
- L’industrie nucléaire prouve en permanence qu’elle est catastrophique pour les générations actuelles et pour celles à venir. Le 14 avril 1984, la fusion du cœur du réacteur N°1 de la centrale du Bugey avait été évitée de justesse suite à une perte d’alimentation électrique.
- La production d’électricité nucléaire n’est pas économiquement viable sans subventions massives et conduit à la ruine. L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) estime que le coût d’un accident majeur (par exemple dans un des 4 réacteurs de la centrale du Bugey) pourrait aller jusqu’à 760 milliards d’euros.
- L’industrie nucléaire menace la démocratie. EDF et AREVA sont des « états dans l’état » qui imposent leurs méfaits, partout où ils sont présents (France, Angleterre, Kazakhstan, Niger, etc.), par le pouvoir de l’argent et avec l’aide de dictateurs s’il le faut.
Que font les « autorités » (gouvernement, Autorité de Sûreté Nucléaire, EDF) ?
- La loi de « transition énergétique » fixe un objectif de réduction de la part du nucléaire, dans la production d’électricité, de 75% actuellement à 50% à l’horizon 2025. Mais elle ne comporte aucun calendrier de mise à l’arrêt définitif des réacteurs nucléaires, ni à la centrale du Bugey, ni ailleurs.
- Pire, l’Etat nucléaire impose l’irréversibilité en construisant un nouveau site de stockage de déchets nucléaires (CIGEO à Bure en Champagne) et en doublant les capacités de l’installation d’entreposage de la Hague exploitée par AREVA. A la centrale nucléaire du Bugey une véritable « plaque tournante » des déchets nucléaires français (ICEDA) est en construction.
- Et l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), qui fait semblant d’être ferme, autorise en permanence l’insécurité nucléaire (par exemple en permettant la poursuite de l’exploitation du réacteur N°5 de la centrale du Bugey jusqu’en 2022, alors que l’enceinte de confinement n’est pas étanche).
Que pouvons-nous faire, nous citoyens et consommateurs d’électricité ?
- Les alertes au pouvoir politique, l’interpellation des élus, les recours juridiques, sont des actions nécessaires mais qui se heurtent en permanence au pouvoir de l’Etat nucléaire.
- Chaque abonné au réseau de distribution publique d’électricité peut par contre couper immédiatement les vivres à l’industrie nucléaire, en choisissant un des 5 fournisseurs d’électricité produite à 100% par les énergies renouvelables et identifié sur le site public http://www.energie-info.fr/Comparateur-et-outils :
- ENERCOOP (http://www.enercoop.fr/)
- ENALP (http://www.enalp.fr/),
- ENERGEM (http://www.energem.fr/),
- LAMPIRIS (https://www.lampiris.fr/),
- PLANETE OUI (https://www.planete-oui.fr/).