Le jour où, par malheur, l’accident devrait arriver…
Vendredi 7 juillet, Le Progrès de Lyon annonçait en quelques lignes l’action envisagée par l’association « Sortir Du Nucléaire Bugey » pour dénoncer le ridicule du PPI (Plan Particulier d’Intervention) prévu par les Autorités, plan qui limite la zone à évacuer à 20 km autour de la centrale du Bugey en cas d’accident nucléaire.
Il faut savoir que le centre de LYON n’est qu’à 35 km de là, une distance ridicule pour un nuage radioactif qui atteindrait le cœur de la ville en quelques minutes !
Imaginons un peu la catastrophe :
la panique engendrée et les conséquences incalculables qui concerneraient une métropole d’environ 1,5 millions d’habitants !!!
1 à 2 millions d’habitants concernés qui se ruent pour évacuer la région !!
C’est le message que les membres de l’association Sortir Du Nucléaire Bugey souhaitaient faire passer à la population lors de cette action.
L’action d’information s’est déroulée le samedi matin 8 juillet.
6 pancartes ont été installées, 3 de chaque côté du boulevard Charles de Gaulle, donc à la fois sur les panneaux d’entrée et de sortie de Lyon, pour les rendre très visibles.
Avec cet effet de répétition, il est certain que le message ne pouvait qu’interpeller les nombreux automobilistes empruntant cette voie passagère.