Nouvelle action Rond-Point ce samedi 8 juin à Villars-les-Dombes pour sensibiliser les gens du coin aux risques dûs à la centrale nucléaire de Bugey et à la décision de construire en plus de nouveaux réacteurs EPR.
Villars-les Dombes est une commune de plus de 5000 habitants située à 30 km au Nord-Ouest du site nucléaire du Bugey et donc à peine à une demi-heure « à vol d’atomes » de la centrale nucléaire.
Une douzaine de militants étaient présents pour mener cette action de sensibilisation à fort impact de visibilité, vu le nombre de véhicules ayant circulé ce matin-là.
En effet, les populations sont très mal informées des risques catastrophiques encourus par cette proximité en cas d’accident nucléaire. Et ils ne sont pas négligeables, vu que le site du Bugey abrite 4 réacteurs nucléaires de plus de 40 ans toujours en activité (comptant de très nombreux incidents de fonctionnement), un réacteur arrêté ainsi qu’un centre de traitement de déchets nucléaires.
Et si cela ne suffisait pas, Emmanuel Macron a décrété que ce même site devrait accueillir en plus deux nouveaux réacteurs EPR !
De quoi être particulièrement inquiet !! car le danger de mort n’est pas complètement illusoire en cas d’accident nucléaire …
D’où cette action de sensibilisation des populations proches de ce site nucléaire et des projets qui s’y préparent !
Pour compléter cette action, des panneaux ont été posés à l’entrée et à la sortie de la ville :
La presse a relayé cette action via un bien modeste article de Danielle Ginon du Progrès, à retrouver ICI.