6 Novembre : Action « ZONE À ÉVACUER » à Ambérieu

  

En cas d’accident majeur à la centrale nucléaire du Bugey :
des habitants seront contraints de quitter en catastrophe leurs habitations pour fuir les radiations radioactives…
Photo : Fabienne Python (Le Progrès)

Il faut savoir en effet qu’Ambérieu, et donc ses 15 000 habitants (ainsi que ceux des communes avoisinantes) seront concernés par une évacuation obligatoire en cas d’accident majeur sur l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Bugey.

Malheureusement, quasiment personne n’est au courant des conséquences qui leur seront imposées si un tel accident devait survenir : on banalise tellement le nucléaire et sa sûreté qu’on ne veut même pas « imaginer » ce qui se passerait dans un tel contexte…

La seule chose dont certains ont pu entendre parler, c’est la distribution de comprimés d’iode, mais qui en a ?
Et il faut savoir qu’avaler ces comprimés (avec un protocole bien précis) n’est pas la panacée car cela ne permet que de saturer préventivement la thyroïde avec de l’iode pour limiter la pénétration d’iode radioactive.
En effet, lors d’un accident nucléaire, l’iode radioactive n’est qu’un des nombreux éléments radioactifs qui seront émis dans l’air ambiant et qui affecteront systématiquement toutes les personnes en contact avec le « nuage » radioactif (comme tous les êtres vivants, animaux, plantes, et la nature en général).

D’où l’intérêt d’une telle action :
susciter la réflexion en rappelant aux habitants concernés qu’ils sont dans un périmètre potentiellement « dangereux » avec des conséquences qu’ils ignorent pour la plupart, information que les autorités se gardent bien de communiquer à la population pour faire passer la pilule de la gravissime dangerosité du nucléaire !

La presse a couvert cette action, en particulier Le progrès avec le reportage de la journaliste Fabienne Python :

Autre article de presse de la journaliste Laurence Bonant pour le journal La Voix de l’Ain (parution 9 jours après l’action) :

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/6-novembre-action-zone-a-evacuer-a-amberieu/