Action de l’association SDN BUGEY à Ambérieu le 12.11.2011
S’inscrivant dans la continuité de la vaste manifestation organisée le 15 octobre dernier devant la centrale nucléaire du Bugey, trois membres du réseau local “Sortir du nucléaire Bugey”, ont organisé une opération à proximité de l’Intermarché d’Ambérieu, afin de faire réagir la population.
Tchernobyl 1986 ; Fukushima 2011 ; Bugey…2012 ?
Les banderoles qui trônaient sur le rond point de l’Aviation ne passaient pas vraiment inaperçu ce samedi en fin de matinée. Une action qui se voulait avant tout spectaculaire, afin d’interpeller la population, et menée par seulement trois personnes tout de blanc vêtues avec masques sur le visage. Ces membres antinucléaires de SDN Bugey (sortir du nucléaire local) présents sur le rond point de l’aviation, réclamaient l’arrêt de la centrale nucléaire du Bugey : “Nous cherchons un impact visuel assez fort” expliquait l’un d’eux, avant d’ajouter : “Faut-il vraiment en arriver là pour que la population réagisse ? Sommes-nous vraiment plus malins que les Japonais ? Il est possible d’envisager des alternatives si il y a réellement volonté politique pour le faire. D’autres pays l’ont démontré récemment.”
À ce petit jeu, destiné à faire réagir la population, les réactions ont parfois été contrastées. Si certains ont accueilli l’action de ces manifestants avec compréhension, en profitant pour venir saluer l’initiative, d’autres ont réagi de façon plus agressive.
L’opération s’est néanmoins déroulée sans accroc véritable, ponctuée par une petite visite des gendarmes venus relever l’identité des trois protagonistes, qui ne comptent pas en rester là : “Nous projetons d’autres actions de ce type. Une manifestation est prévue à Lyon le 18 décembre, sous la forme d’une chaîne humaine en lien avec la grande chaîne humaine qui sera organisée le 11 mars, date anniversaire de la catastrophe survenue au Japon”
Source : http://www.bugey-cotiere.fr/article.php?news=255&lien=1