mars 2025 archives

Crémieu – 7 Avril à 20 h – Conférence Citoyenne : Construction de 2 EPR au bord du Rhône – Enjeux et bilan environnemental ?

  

  

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/centrale-nucleaire-bugey/cremieu-conference-citoyenne-sur-la-construction-de-2-epr-au-bord-du-rhone/

Demande de Report du DÉBAT PUBLIC concernant les EPR2 du Bugey – et retours presse

  

______________________________________________________________

Mesdames, Messieurs les Garants du Débat Public sur les EPR2 à Bugey,

______________________________________________________________

Comme annoncé par mail hier, et comme évoqué lors de notre dernière réunion publique la semaine dernière, nous nous permettons de vous interpeller au sujet de la poursuite de ce débat public, dont les conditions ne cessent de dégrader.
Aussi un certain nombre d’organisations ont rédigé une lettre ouverte en pièce jointe qui vous est destinée.

Cette lettre ouverte vous demande clairement et expressément de reporter le débat, le temps nécessaire pour qu’Edf revoie la présentation de son projet. 

Par ailleurs, en plus des associations déjà impliquées directement dans cette lettre ouverte, d’autres organisations dont Greenpeace Lyon et Greenpeace National étudient la possibilité de rejoindre cette initiative.
Persuadés, Mesdames, Messieurs les Garants, que vous avez le souci constant de faire votre travail avec toute l’éthique requise, et conscients que la tâche est délicate, nous vous demandons vraiment de prendre le temps de la réflexion.

Merci de faire suivre ce message à toutes les personnes concernées.
Dans l’attente, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs les Garants, l’expression de nos salutations les meilleures.
L’ensemble des signataires participant au débat public.

Liste des organisations signataires
– Rhône Alpes sans Nucléaire (RASN à Lyon)
– France nature Environnement (FNE Ain)
– Greenpeace Lyon (antenne locale de Greenpeace) et Greenpeace national
– Global chance
– Agir pour l’Environnement
– Les Élus contre les EPR
– L’Association pour la Cohérence Environnementale en Vienne (ACEVE)
Environnement et Développement Alternatif (EDA)
– GSIEN (Groupement des Scientifiques pour l’Information sur l’Énergie Nucléaire)
– Collectif « Non à l’EPR à Penly, ni ailleurs »
– et SDN Bugey (Sortir Du Nucléaire Bugey).


Réponse de la CNDP

  N°3  – 17 mars 2025      Peut-on continuer le débat après l’annonce du retard sur l’actualisation des coûts ?   L’équipe du débat a pris acte de l’annonce faite dans la presse le vendredi 21 février 2025 d’un report des informations sur les coûts des projets EPR2.
Après débat interne, il a été décidé de poursuivre le débat et les réunions thématiques à venir qui apportent de l’information et des contributions, afin de partager toutes les informations disponibles et le cas échéant, en susciter de nouvelles.
Nous mobilisons les experts du Comité de la donnée et d’autres institutions et associations afin de nourrir le débat et partager le plus d’informations disponibles. La réunion publique sur les coûts, le 29 avril prochain, fait aussi l’objet d’un temps de préparation avec EDF pour que soient apportées, les informations disponibles à cette date.
Nous reviendrons vers vous au plus vite afin de préciser ces modalités et leur mode de restitution.

David Chevallier
Président du Débat


  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/communiques-de-presse/demande-de-report-du-debat-public-concernant-les-epr2-du-bugey-et-retours-presse/

14 ans après Fukushima, manifestation sur le rond-point de Marcilleux pour dire NON aux EPR au Bugey (et ailleurs) !

  

  

 L’action voulait sensibiliser le public et en particulier les salariés des entreprises implantées sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) sur les dangers mortifères que représentait le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR sur le site du Bugey, où sont déjà implantés depuis plus d’une quarantaine d’années quatre réacteurs vieillissants encore en fonctionnement (malgré de nombreux incidents), ainsi qu’un cinquième toujours en phase de démantèlement.

Les risques ne sont pas négligeables et pourraient avoir des conséquences dramatiques sur tout un territoire, toute une région et voire beaucoup plus : ce n’est pas sans rappeler la catastrophe nucléaire de Fukushima qui 14 ans après, confronte le Japon à de sérieux problèmes de contamination radioactive alors que la fusion du cœur de ces réacteurs est toujours en cours, et que des eaux contaminées continuent de se déverser (volontairement ou non) dans l’Océan Pacifique…

  

La presse locale et en particulier Le Progrès via les articles de Pascal Ducros et Jean-Marc Mazué ont relaté cet événement et les problèmes liés à l’acquisition de terrains par EDF :

  

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/14-ans-apres-fukushima-manifestation-sur-le-rond-point-de-marcilleux-pour-dire-non-aux-epr/

Signez la pétition lancée par SDN Bugey contre la construction de 2 EPR sur le site du Bugey !

!!! Mobilisons-nous !!!

Un « petit » clic sur cette photo pour éliminer ces 2 EPR : un projet de construction catastrophique !

Situé en bord du fleuve Rhône, à 30 km de Lyon et 75 km de Genève, le site accueille déjà :
   1 réacteur en démantèlement,
   4 réacteurs en activité (les plus vieux en France),
   un magasin de combustible neuf
   et un centre de conditionnement et d’entreposage de déchets radioactifs.

Compte-tenu des risques réels et des dégâts irréversibles sur la population et l’environnement, nous appelons EDF et le gouvernement à abandonner immédiatement le projet de construction de deux nouveaux réacteurs EPR2 à Bugey.

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/petitions/signez-la-petition-lancee-par-sdn-bugey-contre-la-construction-de-2-epr-sur-le-site-du-bugey/

2 EPR à Bugey ? Après la conférence de Mâcon le 14 Mars, deux nouvelles conférences à St-Romain-de-Jalionas et à Charette

  

Après Bourg-en-Bresse, Ambérieu, Lyon, Artemare, Lancrans, puis Mâcon le 14 Mars

Le cycle de conférences – débats sur le projet de construction de deux EPR sur le site du Bugey se poursuit avec deux nouvelles propositions à Saint-Romain-de-Jalionas et Charette pour sensibiliser les habitants aux risques et aux problèmes engendrés par la construction, puis le fonctionnement de ces réacteurs.

L’énergie électro-nucléaire n’est pas « verte » comme le prétend Emmanuel Macron et son gouvernement : les risques d’accident nucléaire peuvent entraîner des conséquences catastrophiques pour une région et voire davantage…

Mais aussi au quotidien avec des contaminations radioactives dans l’atmosphère, l’air que l’on respire et l’eau que l’on boit…

Ces conférences-débats sont l’occasion d’entendre un autre discours sur ce sujet !

  

Venez nombreux écouter Joël Guerry, Docteur-Ingénieur en Énergie, membre de SDN Bugey
qui vous fera une présentation complète de la situation et

qui vous donnera une  » autre information «  !

Et même si vous pensez déjà savoir beaucoup de choses sur les EPR -ou le nucléaire en général-,

« prenez le temps » de cette soirée car on y apprend beaucoup de choses !

Vous pouvez aussi venir par solidarité ou pour poser des questions lors du débat.

  

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/epr/2-epr-a-bugey-apres-la-conference-de-macon-deux-nouvelles-conferences-a-st-romain-de-jalionas-et-a-charette/